Si Solène et Aurélien n’ont pas encore fait le tour du monde comme Passepartout, le personnage du célèbre roman de Jules Verne, ils connaissent néanmoins très bien le trajet qui relie Taïwan à la France, l’Europe à l’Asie.

En 2022, ces deux capitaines au long cours – qui sont aussi leur propre équipage – fondent à Taipei PASSEPARTOUT, une structure de production culturelle, une maison d’édition, bref une machine de création artistique se mouvant dans toutes les directions.

Nous sommes actuellement dans notre deuxième année d’existence.

Nos réalisations !

- Côté maison d’édition, nous avons déjà fait paraître :

• Deux numéros de Passepartout, notre revue entièrement bilingue (chinois traditionnel et français contemporain) composée d’articles culturels écrits par des spécialistes et d’interviews d’artistes établis (taïwanais, français et espagnols). Littérature, musique, bande dessinée, contes, Histoire, et même jeu vidéo sont au sommaire de ces créations collectives.

• Un numéro de Lidenbrock, petit zine culturel consacré à la science-fiction.

• Le premier volume de notre collection Ardan consacrée à la poésie : le poète Gérard Macé, dont nous publions une anthologie, est ainsi pour la première fois traduit à Taïwan.

Toutes nos publications sont disponibles chez nos partenaires libraires, à la commande sur notre site internet et lors des festivals du livre auxquels nous participons régulièrement, à Taïwan comme en France (informations disponibles sur nos réseaux sociaux).

- Côté production culturelle :

• Tous les dimanches depuis juillet 2023, vous pouvez écouter sur les ondes de la section française de Radio Taiwan International et en podcast l’émission Sous des cieux amplifiés. Aurélien Rossanino s’entretien chaque semaine avec des artistes de la scène musicale alternative taïwanaise et diffuse leur musique.

• Des séminaires thématiques autour de la littérature et des arts sont proposés tantôt en ligne, tantôt en collaboration avec d’autres organismes. Toutes les informations concernant nos collaborations ponctuelles sont à retrouver sur nos réseaux sociaux.