Nous !
Solène Huang est la cofondatrice de Passepartout. Taipéïte de naissance, diplômée de langue et de littérature française (avec un mémoire sur Colette), Solène est traductrice littéraire de métier, depuis le français ou l’anglais vers le chinois traditionnel, pour les éditions Weber notamment.
Chez Passepartout, la plupart des traductions du français vers le chinois traditionnel et l’intégralité des traductions du chinois traditionnel vers le français sont de son fait.
Dans la revue Passepartout, c’est Solène qui réalise les interviews d’artistes taïwanais. C’est aussi Solène qui se charge de toute la partie administrative côté taïwanais : relation libraire, contact avec les artistes, réponse à vos messages en mandarin, suivi des commandes et des inscriptions aux séminaires, etc.
Sur son maigre temps libre, elle tient le blog littéraire Corners of Caffein sur Instagram.
Aurélien Rossanino est le cofondateur de Passepartout. Originaire d’un petit village de la Côte d’Azur, Aurélien a enseigné la littérature française à Toulouse, à Lyon, à Nankin, à Shanghai et donne à présent ses cours à la Tamkang University de Taipei.
Journaliste musical enthousiasmé par les scènes rock d’Extrême-Orient, Aurélien tient une rubrique sur les scènes indés taïwanaises, la « Taïwan carte postale », dans le magazine trimestriel Revue & Corrigée (pour lequel il écrit aussi des chroniques), et anime chaque dimanche l’émission Sous des cieux amplifiés pour Radio Taiwan International.
Aurélien est l’auteur du livre documentaire Sigh Monogatari, une histoire subculturelle d’un groupe de metal japonais (Camion Blanc, 2023). Toujours dans la sphère metal, il intervient ponctuellement dans le podcast Dans le secret des dieux, animé par Sylvain Bégot.
Dans la revue Passepartout, c’est Aurélien qui réalise les interviews d’artistes français. Il est le directeur éditorial de toutes nos publications, et le rédacteur du contenu de nos séminaires. C’est lui le responsable de la partie administrative francophone de Passepartout.
Merlin Jacquet est le maquettiste de l’ensemble des publications de Passepartout.
Œuvrant dans le milieu éditorial depuis plus de quinze ans, il a fondé les éditions du Lierre embrassant la muraille sises à Lyon. Merlin est aussi dessinateur.
Mathieu Ferrand est l’artiste qui dessine, à la main, les couvertures de Passepartout, inspirées par Jules Verne.
Hsiung Yi-ping est l’auteur du livre Welcome to Taiwan, Rock Music (Guerrilla Publishing, 2020). Il écrit dans chaque numéro de Passepartout une page de l’histoire de la musique rock à Taïwan.
Elena Hernando est dessinatrice de bandes dessinées. Elle illustre chez nous le zine Lidenbrock et la rubrique « Démons & folklore » de la revue Passepartout.
Alberto Gracia Crespo est un scénariste de bandes dessinées de la scène indépendante espagnole. Pour Passepartout, il interviewe des artistes espagnols et imagine des storyboards.